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Pourquoi le monde n'existe pas, by Markus Gabriel
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Détails sur le produit
Poche: 288 pages
Editeur : Le Livre de Poche (4 novembre 2015)
Collection : Biblio essais
Langue : Français
ISBN-10: 2253185604
ISBN-13: 978-2253185604
Dimensions du produit:
11 x 1,3 x 17,8 cm
Moyenne des commentaires client :
3.0 étoiles sur 5
9 commentaires client
Classement des meilleures ventes d'Amazon:
129.840 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
Absolument indigeste. Une suite de démonstrations très prétentieuses et purement abstraites sans grand rapport avec la vie réelle. J'ai abandonné en plein milieu tellement cela m'a paru sans intérêt.
Mon livre est arrivé corné, ce qui est dommage.on dirait un livre d'occasion
Constructivisme, matérialisme, scientisme, … ou nouveau réalisme (dont MG revendique la paternité – nb : pour rappel, aussi mouvement artistique français des années 60/70, en echo au Pop Art d’outre-atlantique), c’est surtout et avant tout une question de point de vue. C’est d’ailleurs la dynamique essentielle des démonstrations « construites » (conceptualisées) par MG dans ce livre. On est en pleine ambivalence … ou plutôt simplement la démonstration par l’absurde selon laquelle tout est dans tout et surtout inversément ; ce qui ne veut pas dire que tout se vaut, bien au contraire.On vit là un retour de balancier au « tout à la science » comme on en a connu et on en connaîtra encore dans l’histoire de TOUT et dans tous les domaines. C’est une des dimensions certaine du temps dont on ne sait que faire depuis si longtemps.Ce qui gêne quelque peu dans ce livre, à mon avis, est la démarche par trop sectaire, quasi religieuse (d’ailleurs assumée par l’auteur, alors en tant que messie), qui assène à coups de démonstrations tellement évidentes qu’elles en deviennent presque suspectes (sophisme, quand tu nous guettes).A tout prendre, je préfère le doute sincère de la science perpétuellement confrontée à ses limites, que ce soit d’Einstein (relativité générale) ou d’Heisenberg (physique quantique) et de leurs héritiers.Il me semble aussi que l’articulation entre matière et pensée, matière comme support de la pensée, pensée comme moteur conceptuel de la matière (parce qu’il y a de cela aussi), sont peu présents au débat ; ce qui a pour conséquence corollaire une approche partiale et très partielle de la vie, une vision nombriliste, égocentrée de l’homme par l’homme pour l’homme (anthropocène). Je n’irai pas jusqu’à dire que les animaux, les plantes -jusqu’aux particules élémentaires- ont aussi un auto-droit à la philosophie (quoique nous n’en savons rien, on découvre aujourd’hui le language des végétaux), mais ce n’est pas pour autant que l’approche philosophique du monde doit minorer à ce point la « nature » (qui n’est pas un gros mot).MG aime imager et imaginer. Alors allons-y,Le monde pourrait être vu comme une énorme pelote d’un nombre infini de fils entremêlés. S’aventurer à tenter d’en démêler un seul est chose forcément hasardeuse (ou plutôt indéterminée) et à devoir se frotter à bon nombre d’autres sans que ce ne puisse, définitivement, être tous.« Le monde n’existe pas », mais alors c’est tellement il existe partout, de partout et tout le temps ; là-dessus, on devrait pouvoir être d’accord.
Riche, complexe (dans le bon sens du terme), très intelligible, précis, sans pour autant tomber dans le réductionisme.Je ne pense pas prendre beaucoup de risques en disant qu'il s'agit là d'une oeuvre majeur de philosophie.Pour ceux qui ont aimé ce livre, je recommanderai aussi Mortal Questions de Thomas Nagel.
J'avais lu le bordereau et j'ai côtoyé sur facebook un groupe associé au mouvement de pensée philosophique qui décrit ici dans l'ouvrage de Markus Gabriel. Sceptique au premier abords, ce philosophe qui invoque Wittgenstein, et son camarade Joseph Graham nous plonge véritablement dans une aventure philosophique visant à déconstruire le "mythe" de la métaphysique.
Cet essai a pu être présenté comme un texte audacieux et brillant, censé renouveler et marquer la philosophie contemporaine.Il est vrai qu'il a le mérite de constituer une charge parfois assez vigoureuse, et salutaire, contre le constructivisme (et aussi, indirectement, contre l'idéalisme qui a été celui de la phénoménologie jusqu'à récemment), et de remettre au goût du jour un certain réalisme philosophique.Cela dit, le réalisme est loin d'être une nouveauté philosophique, en particulier dans le domaine de l'épistémologie.Mais surtout, j'ai été déçu d'une manière générale par la faiblesse du niveau de la réflexion philosophique. Le "nouveau réalisme" dont il est question est tout de même très banal et peu élaboré. Il s'articule autour de notions et de thèmes pas très clairs et assez problématiques, tels que les "champs de sens" ou "l'inexistence du monde", même si cette dernière expression demande évidemment à ne pas être prise au premier degré. Quant aux chapitres sur la religion ou l'art, ils sont à peu près du niveau d'une dissertation d'un élève (plutôt moyen) de terminale.Bref, il est intéressant de voir de jeunes philosophes revenir au réalisme en philosophie - même si l'on peut considérer qu'en principe, l'aptitude à avoir une relation claire et lucide à la réalité devrait être plutôt normale et habituelle en philosophie... Mais je m'attendais à lire un essai d'un meilleur niveau d'ensemble, compte tenu des éloges appuyés dont ce texte fait assez souvent l'objet.
Quel plaisir de lire ce jeune philosophe impertinent dont l'approche philosophique me rappelle avec bonheur l'irreverence jubilatoire de Stephen Jourdain. Avis strictement personnel. Généralement dérangeant.
Livre très intéressant, agréable à lire et intelligent ; mais dommage qu'il n'y ait aucune pagination pour l'exemplaire kindle !
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